Résidence active en Andorre : Le guide pour vivre et travailler dans la principauté
Attirant de plus en plus de travailleurs par son cadre de vie exceptionnel et ses avantages fiscaux attractifs, l’Andorre se positionne comme une destination privilégiée pour ceux qui recherchent un épanouissement professionnel et personnel.
Deux types de résidences permettent de s’installer en Andorre : la résidence passive et la résidence active. Cette dernière, particulièrement prisée, offre de nombreux avantages et répond aux aspirations de nombreux professionnels.
Dans cet article, nous décryptons tout ce qu’il faut savoir sur la résidence active en Andorre : conditions d’obtention, démarches administratives et les atouts qui font de ce statut un véritable sésame pour vivre et travailler en Principauté.
Qu’est-ce que la résidence active en Andorre ?
La résidence active en Andorre est une option qui permet de résider dans la principauté et d’exercer une activité économique à son propre compte ou en tant que salarié dans une entreprise andorrane. Elle est destinée aux professionnels internationaux talentueux qui souhaitent faire évoluer leur carrière tout en profitant des avantages fiscaux que le pays peut offrir. La qualité de vie en Andorre est particulièrement intéressante et les résidents s’en réjouissent.
Quelles sont les conditions pour obtenir la résidence active ?
Pour obtenir la résidence active en Andorre, il est nécessaire de remplir certaines conditions. Tout d’abord, vous devez justifier d’une activité professionnelle ou de la création d’une société dans la principauté. Vous devez également habiter en Andorre au moins 183 jours réels par an et disposer d’un lieu de résidence.
En plus de ces conditions, vous devez déposer dans une banque andorrane un capital social de 3000 euros (dans le cas de la création d’une SL) et un certificat de casier judiciaire vierge de tout délit financier ou de blanchiment. Pour finaliser la procédure, vous devez déposer auprès de l’autorité de régulation financière (AFA) la somme de 60 000 euros, qui représente une caution obligatoire.
Lire l’article sur les différentes formes d’entreprises en Andorre
Comment obtenir le permis de travail Andorran ?
Pour vous installer en Andorre comme salarié, vous devez fournir un justificatif d’un contrat de travail à durée indéterminée. C’est ce qui vous permettra de faire une demande de visa. Divers autres documents seront ensuite demandés dans le cadre de la procédure, tels qu’un extrait de votre casier judiciaire, une fiche d’état civil avec votre livret de famille, l’original et la copie du passeport ou encore de la pièce d’identité, un justificatif de domicile et des photos d’identité.
Un étranger qui ouvre une entreprise ou simplement un commerce en Andorre peut également demander un permis de travail, de même que les investisseurs détenant plus de 10% d’une société déjà existante. Les auto-entrepreneurs qui administrent et gèrent leur propre entreprise pourront faire une demande de permis de travail une fois la société devenue active. Grâce au permis de travail, vous pourrez avoir accès à la sécurité sociale de la principauté.
Le permis permanent de salarié
Le permis permanent de salarié est le plus connu des permis de travail en Andorre. C’est en réalité cette autorisation qui est le plus souvent accordée par les autorités andorranes. C’est d’ailleurs la première que vous recevez après avoir rempli toutes les formalités administratives. Le permis permanent de salarié a une validité d’un an et doit être renouvelé trois fois tous les deux ans. Après ces périodes, le renouvellement se fait de moins en moins fréquemment, simplement une fois tous les 10 ans.
En résumé
La résidence active en Andorre est une option intéressante pour les professionnels internationaux talentueux qui souhaitent faire évoluer leur carrière tout en profitant des avantages fiscaux que le pays peut offrir. Pour obtenir la résidence active, il est nécessaire de remplir certaines conditions, telles que justifier d’une activité professionnelle ou de la création d’une société dans la principauté, habiter en Andorre au moins 183 jours réels par an, disposer d’un lieu de résidence et déposer une caution obligatoire de 60 000 euros auprès de l’AFA. Pour travailler légalement en Andorre, il est également nécessaire d’obtenir un permis de travail en fournissant divers documents, tels qu’un justificatif de contrat de travail à durée indéterminée et un extrait de casier judiciaire vierge. Le permis permanent de salarié est le plus connu et le plus souvent accordé par les autorités andorranes.